Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Après avoir fraudé et détourné 30 000 euros d'aides de l'Etat, un autoentrepreneur se dénonce aux impôts
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/04/2023 à 13:18

Un autoentrepreneur s'est dénoncé aux impôts après avoir indûment perçu des aides de l'Etat lors de la crise du Covid (illustration). (MOERSCHY / Pixabay)

Un autoentrepreneur s'est dénoncé aux impôts après avoir indûment perçu des aides de l'Etat lors de la crise du Covid (illustration). (MOERSCHY / Pixabay)

Un autoentrepreneur breton a été pris de remords après avoir détourné des aides de l'Etat lors de la crise du Covid. Il a écrit aux impôts pour se dénoncer et commencer à rembourser l'argent indûment perçu. Il a toutefois été condamné mardi 11 avril 2023 par le tribunal correctionnel de Saint-Malo.

Il a été pris de remords. Un autoentrepreneur a comparu devant le tribunal correctionnel de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), mardi 11 avril 2023. Il était jugé pour « déclaration fausse pour obtenir d’une personne publique ou d’un organisme chargé d’une mission de service public une allocation, une prestation, un paiement ou un avantage indu », rapporte Le Pays Malouin .

Lors de la crise du Covid, l'homme avait rempli une fausse déclaration pour toucher des aides du fonds de solidarité mis en place par l’État. Il n'avait pourtant droit qu'au RSA.

Un remboursement mensuel

L'autoentrepreneur avait pu toucher un peu plus de 30 000 €, une somme dépensée au restaurant et dans des achats du quotidien, précise l'hebdomadaire local. Mais le mis en cause a finalement regretté son acte. Il a écrit aux impôts pour se dénoncer et rembourser l'argent détourné.

Depuis, il rembourse 250 euros tous les mois et selon son avocate, 5 000 euros ont déjà été rendus. L'homme a également modifié son assurance-vie, qui bénéficiera à l'Etat en cas de décès. Le prévenu qui a fait preuve de repentance a été condamné à an de prison avec sursis. Il doit encore rembourser 27 750 euros et il a été privé de ses droits d’éligibilité pour une période de cinq ans.

8 commentaires

  • 13 avril 18:34

    On peut quand même se demander si les aides de l'état n'ont pas vocation à être détournées. La France irait peut-être mieux avec moins d'aides et plus de travail. Un petit coucou aux "back-packers" bac + 5 en Thaïlande avec les allocs chômage.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'immobilier locatif permet de capitaliser au fil des années et de construire un patrimoine solide (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 05.05.2025 12:00 

    Malgré les défis actuels du marché immobilier, l'investissement locatif reste une option qui présente de nombreux avantages pour vous construire un patrimoine solide. Voici trois bonnes raisons de vous lancer dans l'aventure de l'immobilier locatif ! Que vous entriez ... Lire la suite

  • Quels revenus peuvent échapper à l'impôt dans le cadre de la déclaration de revenus pour 2025 ? (Crédits photo : ©  Africa Studio - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 12.05.2025 08:30 

    Jusqu'au 5 juin au maximum, vous pouvez déclarer les revenus perçus au cours de l'année 2024 à la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Mais certains d'entre eux échappent à l'impôt sur le revenu. Intérêts des livrets réglementés, prime Macron, heures ... Lire la suite

  • Camping : 3 conseils à suivre avant de réserver / iStock.com - Inside Creative House
    information fournie par Boursorama avec LabSense 12.05.2025 08:30 

    Certains le considèrent ringard. D’autres estiment que le camping est une manière authentique de se reconnecter à la nature... Ce mode de vacances compte autant de détracteurs que d'aficionados. Si vous faites partie du second groupe, veillez tout de même à vérifier ... Lire la suite

  • Un locataire vulnérable peut être placé sous tutelle ou curatelle: un tuteur ou curateur l’accompagne ou le représente. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 11.05.2025 14:00 

    Un locataire vulnérable peut être placé sous tutelle ou curatelle quand il éprouve trop de difficultés à gérer ses biens seul en raison de son âge, d’une maladie ou d’un handicap. Un tuteur ou curateur est chargé de l’accompagner ou de le représenter. L’impact ... Lire la suite